Votre panier : 0,00 €

Guide d'achat - Altaconfort

GUIDE D'ACHAT


Altaconfort se propose de vous accompagner dans le choix de la matière, de la qualité des produits que vous vous apprêtez à commander.

Linge de lit

Opter pour la bonne housse de couette ou le bon drap n’est pas si simple ? Quelle qualité, quelle matière choisir pour votre linge de lit ?

Nous vous proposons dans ce guide les différentes matières qui vous pourront vous éclairer. 

MATIERES

LE COTON

  • Le coton est une fibre naturelle. Matière reconnue pour son confort et sa solidité, il est idéal en toute saison. C’est la fibre la plus utilisée pour le linge de lit. Sa qualité dépendra de la matière, de la grosseur de ses fils ainsi que du nombre de fils au cm². De manière générale, plus il y a de fils, plus la qualité du linge est meilleure, signe de qualité, de résistance et de douceur. Le coton simple est de bonne qualité à partir de 57fils/cm². Matière robuste et apporte hygiène et confort.

  • La percale de coton est un coton de grande qualité car elle est composée de fils très fins (78 fils/cm² au minimum) et le tissu est réalisé avec des fibres longues en coton. La percale de coton est appréciée par son aspect lisse, soyeux et doux et une tenue impeccable. Ce tissage lui confère une durée de vie plus longue tout en gardant l'aspect du neuf.

  • Le satin de coton montre un aspect satiné : brillant d’un côté et mat de l’autre. Le tissage est plus fin et très serré à partir de 110fils/cm² pour une douceur encore plus grande. Tissu qui ne se froisse pas et se repasse très facilement.

  • La flanelle est un coton duveteux et doux au toucher. Cette matière douce et chaude est idéale pour les hivers froids.

LE POLYCOTON

Le polycoton est un mélange de coton et de polyester, c’est une fibre textile synthétique. Cette matière se froisse moins vite, et sèche plus rapidement et se repasse facilement.

LE LIN

Le lin est une fibre naturelle qui possède des vertus anallergiques, c’est une matière saine et qui n’irrite pas la peau. C'est un tissu thermorégulateur, c’est-à-dire qu’il donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver.

Le lin est la fibre textile la plus résistante. Le tissu ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ces qualités, il est durable et résiste dans le temps.

LE NOMBRE DE FILS

Il s'agit de l'addition du nombre de fils tissé que l'on compte dans un tissu de 1cm². Plus le nombre de fils au cm² est élevé, plus le tissu est fin, doux et résistant.

Chez AltaConfort, nous sélectionnons que des toiles de belle qualité au tissage serré avec un minimum de 57fils/cm².

Linge de bain

Au sortir du bain, quel plaisir de s’envelopper dans un drap de bain moelleux ou dans un peignoir confortable ! mais quelle matière (coton, lin, ...)) et quel grammage choisir ? Cela dépend de ce que vous recherchez : douceur, moelleux, légèreté, Dans ce guide, vous découvrirez le confort spécifique de chaque matière et toutes les informations qui pourront vous être utiles dans le choix de votre linge de toilette.

MATIERES

LE COTON

Le coton est une fibre naturelle. Matière reconnue pour son confort et sa solidité, adapté pour un usage quotidien. 

L'éponge bouclette confère au tissu une grande capacité d’absorption.

Le coton cadré : le cardage consiste à démêler, à écarter les fibres de coton pour obtenir un résultat doux.

Le coton peigné : le peignage est une technique permettant le lissage des fibres. Il permet d’éliminer les fibres les plus courtes, afin de ne conserver que les plus longues. Plus les fibres sont peignées, plus elles sont de qualités permettant d’obtenir une éponge avec une absorption optimale.

LE VELOURS COTON

Le velours de coton se compose de deux faces :

  • Une face : La tête des boucles est rasée, la rend brillante et extrêmement douce mais moins absorbante.
  • L'autre face : éponge classique absorbante.

LE LIN

Le lin est une fibre naturelle qui possède des vertus anallergiques, c’est une matière saine et qui n’irrite pas la peau.

Le lin est très absorbant. Celui-ci mélangé avec du coton, il est plus doux.

GRAMMAGE

Le grammage correspond au poids calculé en g/m², c'est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre linge de bain. En effet, celui-ci va déterminer la qualité du linge de bain. Plus le grammage est important, plus votre linge de toilette sera absorbant et moelleux.

Pour les serviettes, draps de douche, draps de bain : 

Pour un grammage de qualité, nous préconisons un grammage supérieur à 400gr/m², sinon le linge de bain ne sera pas suffisement absorbant.

Plus le grammage est important (à partir de 480gr/m²), plus l'éponge sera absorbante et plus moelleuse et de meilleure qualité.

Pour les peignoirs : 

Les peignoirs ont un grammage moins important que la serviette et le drap de bain. Celui-ci varie entre 300gr/m² et 500gr/m².

Pour les tapis de bain :

Cependant, les tapis de bain ont un grammage plus important que celui des serviettes. Son grammage varie entre 700gr/m² et 1200gr/m². Pour un tapis de bain absorbant et moelleux, nous vous conseillons un grammage à partir de 900gr/m² pour un tapis moelleux et absobant.

FINITION

Pour les serviettes, draps de douche, draps de bain : 

  • Le liteau : la serviette est souvent agrémentée d'un liteau. Le liteau est la décoration représentée par une bande de jacquard positionner sur la largeur de la serviette. Cette décoration apporte une touche d'originalité au linge de bain.

Pour les peignoirs :

La finition importante pour un peignoir est son col.

  • Le col châle : une forme féminine qui apporte une touche d'élégance et de raffinement
  • Le col kimono : une forme masculine car celui-ci étant droit et plat
  • Le peignoir capuche : convient particulèrement aux enfants mais également aux adultes

Linge de table

Vous souhaitez réaliser la plus belle des tables pour une occaion particulière ? Repas familial, repas entre amis... La nappe est un élément essentiel à la mise en place de votre décoration de table que vous pouvez agrémenter des serviettes de table d'un chemin de table. Mais quelle matière, quelle qualité choisir pour votre linge de table ? Nous vous proposons dans ce guide les différentes matières qui pourront vous éclairer.

Retrouvez ici les différentes formes et différentes dimensions de nappe

NAPPES EN COTON

Les nappes en coton sont souples et résistantes. Quelles soient unies ou à motifs, elles sont très esthétiques et s’adaptent à toutes vos envies de décoration.

En plus, elles sont traitées anti-tâches.

NAPPES EN POLYESTER

Les nappes en polyester sont très pratiques. Cette matière se froisse moins vite, et sèche plus rapidement et se repasse facilement.

NAPPES AVEC ENDUCTION ACRYLIQUE

Le traitement enduction acrylique permet de rendre la nappe imperméable. Les tâches glissent et ne pénètrent pas. Elles sont très patiques pour un usage au quotidien et facile d'entretien, un coup d'éponge et c'est fini.

NAPPES JACQUARD

Le tissage jacquard consiste à entrecroiser les fils en chaîne (fils dans la longueur) et en trame (fils dans la largeur) afin de réaliser des dessins en relief sur l’envers et l’endroit de la nappe.

NAPPES TISSE TEINT

Le tissée teint signifie que les fils ont été teints avant le tissage. Il permet une meilleure tenue et durabilité des couleurs. Ce procédé est utilisé pour les nappes Jacquard.

CHEMIN DE TABLE

Compléter votre décoration en y ajoutant un chemin de table, l'accessoire qui permettra de mettre en valeur votre vaisselle. Celui-ci peut être positionné dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur de la table.  

SERVIETTES DE TABLE

Pratiques, elles apportent une touche d'élégance.

Pour parfaire la décoration de votre table, associez ces accessoires à votre table.


ENTRETIEN

Le linge de lit

LE LAVAGE

Lavez votre linge avant la première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper votre linge de lit une nuit entière à l'eau froide, et de les passer ensuite en machine. Cette précaution permet d'évacuer les apprêts et les pigments résiduels et de minimiser la rétractation de votre linge. 

Nous vous préconisons de toujours laver votre linge sur l’envers pour éviter les frottements avec le tambour et donc le boulochage.

Respectez toujours les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette du produit.

LE REPASSAGE

Nous vous conseillons de repasser votre linge de lit sur l'envers afin de ne pas lustrer le tissu et de ne pas abimer vos broderies et applications.

La percale de coton et le satin de coton sont des matières qui se repassent très facilement.

Le polycoton se froisse moins vite, et sèche plus rapidement et se repasse très facilement.

Le lin se repasse facilement s’il est séché à l’air libre. Il conservera ainsi son aspect naturel.

Afin de faciliter le repassage, utiliser un fer chaud et repasser le linge légèrement humide, soit en fin de séchage, soit en le vaporisant légèrement.

Le linge de bain

Vous trouverez ici quelques conseils d’entretien pour votre linge de toilette.

  • Laissez tremper votre linge de toilette neuf dans l’eau froide pendant une nuit entière. Ainsi, vous enlèverez l’apprêt et éviterez que votre linge ne devienne rêche après son premier lavage
  • Avant une première utilisation, lavez votre linge de toilette en machine séparément, afin d’éviter tout risque de dégorgement de la couleur
  • Lavez de préférence les peignoirs à l’envers, après avoir bien rempli la machine. Ainsi, vous éviterez les frottements sur le tambour et les risques de boulochage
  • Nous vous déconseillons l'utilisation d'un adoucissant qui, en gainant les fibres, diminue leur pouvoir absorbant
  • Au sortir de la machine à laver, nous vous recommandons de tirer sur les liteaux du linge de toilette pour leur redonner forme. Recommencez après le séchage et éventuellement repassez à fer doux. Prenez garde de ne pas laver vos serviettes avec liteau à trop haute température car il risquerait de rétrécir
  • Enfin, nous vous conseillons de passer votre linge de toilette au sèche-linge pour lui redonner gonflant, moelleux et souplesse

En cas de boucles tirées, vous pouvez tout simplement les couper à la hauteur des autres boucles.

Respectez toujours les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette du produit.

Le linge de table

COTON

  • Avant la première utilisation, laver séparément à l’eau froide ou à 40°C maximum
  • Laver en machine à 40°C ou 60°C maximum avec un dosage de lessive normal
  • Traiter les tâches difficiles immédiatement et surtout avant lavage
  • Utilisez avec modération des adoucissants qui diminuent le pouvoir absorbant des textiles et qui doivent être surtout évités pour les torchons
  • Sorter rapidement le linge de table mouillé de la machine afin d’éviter qu’il ne se froisse ou se déforme
  • Ne pas utiliser de sèche-linge
  • Ne pas laisser le linge exposé trop longtemps à la lumière du soleil
  • Repasser à fer très chaud. Pour plus de facilité, repassez votre nappe encore humide

COTON ENDUIT

  • Nettoyer avec une éponge non abrasive, sans frotter ni gratter
  • En cas d’incident, intervenir rapidement sur le renversé avec une éponge mouillée à l’eau chaude
  • Laver en machine exceptionnellement à 30°C avec un peu de lessive, sans adoucissant, ni essorage
  • Ne pas utiliser de sèche-linge
  • Repasser à fer douxsur l’envers

100% POLYESTER

  • Laver en machine à 40°
  • Pas de sèche-linge
  • Repassage quasi inutile.

Respectez toujours les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette du produit.


NOS GARANTIES

LIVRAISON OFFERTE : livraison en point relais ou à domicile dès 99,99€ avec remise contre signature (Livraison avec Mondial Relay et Colissimo)

PAIEMENT 100% SECURISE : 3 moyens de paiement sont à votre disposition : Carte bancaire, Chèque et Virement bancaire

SATISFAIT OU REMBOURSE : vous disposez de 14 jours dès réception de votre commande pour en demander le retour si celle-ci ne vous convenait pas. Nous nous engageons à vous l'échanger ou à vous la rembourser.

SERVICE CLIENT : Contactez-nous au 02.61.53.55.07